Nous te montrons comment faire !
Comment obtenir un permis 35 kW
Tu es prêt à commencer ta première saison de moto cette année et tu ne veux pas perdre de temps ni d'argent ? Dans ce cas, tu es au bon endroit. Dans cet article, nous mettons à ta disposition toutes les informations nécessaires pour profiter pleinement de ta passion pour la moto, en toute sécurité et sans détours inutiles. Tu y trouveras tout ce que tu dois savoir pour réussir ton entrée dans le monde de la moto.
Conseils de professionnels
Conseils d'experts de Jürg Stalder
Pour que nos conseils soient fiables, nous avons fait appel à des professionnels. Jürg Stalder n'est pas seulement un moniteur d'auto-école expérimenté, mais aussi le président du groupe spécialisé Moto de L-drive.ch ! Si quelqu'un sait comment faire les choses correctement, c'est bien lui.
Procédure sans examen de conduite cat. B / voiture
Les nouveaux conducteurs sans permis de conduire de catégorie B ne peuvent pas demander directement le permis d'élève conducteur. Au préalable, les étapes suivantes sont impératives :
- 1. suivre un cours de secourisme (administration communale)
- 2. passer un test de la vue actualisé (opticien)
- 3. remplir le formulaire de demande A≤35 kW (site Internet de l'Office de la circulation routière).
Le formulaire de demande A≤35 kW doit être accompagné d'une photo d'identité récente ainsi que du test de la vue actuel et de l'attestation du cours de secourisme suivi.
Le formulaire de demande doit être remis personnellement au service des automobiles ou à l'administration communale. A cette occasion, le requérant doit pouvoir justifier de son identité au moyen d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité.
Ensuite, nous recommandons de prendre directement contact avec une école de conduite appropriée dans la région. Cela permet de garantir un accompagnement professionnel de la théorie à l'examen pratique. Une liste des écoles de conduite moto suisses peut être trouvée sur L-Drive.ch, via les sections affiliées.
Services des automobiles suissesProcédure avec examen de conduite cat. B / voiture
Les titulaires du permis de conduire de la catégorie B ont déjà passé l'examen théorique requis et peuvent demander directement le permis d'élève motocycliste. Pour faire la demande, les étapes suivantes sont obligatoires :
- 1. test de la vue actuel (datant de moins de deux ans)
- 2. une photo d'identité récente
- 3. remplir le formulaire de demande A≤35 kW (site Internet de l'Office de la circulation routière).
La demande peut être remplie sur le site Internet de l'Office de la circulation routière de la région ou directement au guichet. Dans ce cas également, il est recommandé de prendre immédiatement contact avec une école de conduite moto de la région.
Services des automobiles suissesCe dont tu dois tenir compte
Exigences relatives au véhicule d'examen
Les exigences pour la course d'examen à venir sont définies avec précision et ne laissent aucune place à l'interprétation.
Une moto adaptée à cette épreuve doit avoir une puissance moteur supérieure à 11 kW et ne doit pas dépasser une puissance maximale de 35 kW. Afin de garantir un rapport puissance/poids harmonieux, celui-ci est limité à 0,20 kW/kg au maximum. En outre, la moto doit pouvoir accueillir deux personnes et ne doit pas disposer de side-car.
APRÈS LA DEMANDE DE PERMIS DE CONDUIRE :
La prochaine étape, à laquelle il faut s'atteler le plus rapidement possible, est de suivre la formation pratique de base (FPB). Celle-ci dure en général 12 heures (exception pour les titulaires de la catégorie A1, acquisition jusqu'au 31.12.2020 seulement 4 heures) et peut être effectuée directement à l'auto-école.
Ensuite, les élèves conducteurs peuvent se préparer individuellement à l'examen lors de leçons de conduite privées. En règle générale, trois à quatre leçons doubles suffisent pour cela.